Objectifs
Pourquoi parler de santé mentale en milieu de travail?
Parce que la santé mentale, ça concerne tout le monde. Considérant que la plupart des travailleurs passent plus de temps d’activité au travail qu’à la maison, il va de soi que le milieu de travail peut avoir une incidence, positive ou négative, sur la santé mentale. De plus, les personnes qui sont au début ou au sommet de leur vie active sont parmi les plus lourdement touchées par la maladie mentale.
En janvier 2013, la Commission de la santé mentale du Canada a élaboré sa première norme nationale du Canada La norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.
C’est dans ce contexte que La Marée, de par sa mission de sensibilisation et de prévention, s’est donnée comme mandat de rejoindre la population active par le biais des entreprises et gestionnaires de la région. Nous ne prétendons pas régler les problèmes des milieux de travail. Nous visons plutôt à les outiller un peu plus face aux diverses situations en lien avec la santé mentale qui peuvent survenir au sein de leur équipe et surtout, les aider à fournir un milieu sain où il fait bon travailler. Évidemment, l’atteinte de cet objectif est directement liée à l’implication de toutes les parties ; l’employeur, les gestionnaires et les employés.