VOLETS : share


cancel
Quitter
rapidement

launch

Dépression majeure

Lorsque l’on parle de dépression sévère et persistante, il s’agit d’un problème que votre proche ne sera pas capable de surmonter sans obtenir de traitement. 

Quoiqu’il puisse survenir à tout âge, le premier épisode de dépression apparaît généralement entre l’âge de 25 à 44 ans ; c’est la maladie mentale la plus répandue. On estime que 10 % des hommes et 20 % des femmes souffriront de cette maladie au cours de leur vie.

Certaines formes de dépression sévère seraient en partie d’origine génétique. Il va sans dire que des facteurs environnementaux, comme un stress intense, un deuil, etc., jouent également un grand rôle dans le déclenchement et l’apparition de la maladie.

Les symptômes doivent être présents et observables pendant une période d’au moins trois mois. 

Une dépression sévère et persistante se manifeste par des troubles constants de l’humeur. Les gens qui souffrent d’une dépression profonde sont : 

  • Constamment tristes, découragés et irritables. 
  • Ils sont incapables d’éprouver du plaisir. 
  • Leurs habitudes alimentaires et leurs périodes de sommeil sont modifiées. 
  • Ils ont de la difficulté à se concentrer ou à penser avec clarté. 
  • Ils se sentent souvent coupables et indignes d’êtres aimés. 
  • Certains pensent même à mourir. 

La dépression sévère et persistante ne disparaît pas d’elle-même et les individus qui en sont atteints doivent être traités afin d’éviter que les symptômes ne s’aggravent. Dans la majorité des cas, les traitements de la dépression sont efficaces. On peut utiliser un traitement en particulier ou en combiner quelques-uns; ceux-ci permettront à la personne atteinte de vivre normalement.

Ces situations sont souvent aussi difficiles à vivre pour la famille que pour l’individu. Plusieurs personnes qui vivent une dépression éprouvent des sentiments intenses de culpabilité. Les gens dans leur entourage font parfois preuve d’impatience et d’incompréhension envers elles. Il faut toutefois se rappeler qu’autant la personne que les membres de l’entourage ont besoin d’aide et de compréhension.

Pour en apprendre plus :


Douglas; Institut universitaire en santé mentale
Association canadienne pour la santé mentale (ACSM)
Fondation Jeunes en tête