Trouble obsessionnel-compulsif (TOC)
Il nous arrive tous un jour ou l’autre d’être préoccupé de façon importante par une pensée. De façon générale, cette pensée finit par disparaître de notre esprit et la vie continue de suivre son cours. Il nous arrive également de poser des gestes instinctifs comme de vérifier que la porte de la maison est bien verrouillée avant de quitter notre domicile. C’est tout à fait normal.
Cependant, pour les personnes ayant un trouble obsessionnel-compulsif (TOC), ces situations prennent une importance démesurée. Cela engendre une souffrance importante et complique le quotidien de ces personnes pouvant aller jusqu’à nuire à leurs obligations professionnelles, familiales et sociales (Portail santé mieux être, 2017)
Le TOC est caractérisé par la présence soit d’obsessions (idées, pensées ou images), soit de compulsions (gestes ou comportements observables ou bien des opérations mentales bizarres). Le plus souvent, on observe les deux à la fois.
La plupart des gens qui souffre d’un TOC reconnaissent que leur comportement est absurde et excessif, mais sont incapables de se contrôler.
Le trouble est caractérisé par l’apparition d’obsessions et de compulsions.
Les obsessions prennent la forme de préoccupations concernant la saleté, des pensées angoissantes ou d’un besoin de placer des objets dans un certain ordre.
Quant aux compulsions, elles se traduisent par des vérifications répétitives, par des lavages ou nettoyages excessifs.
Ces comportements ont pour but de diminuer l’anxiété causée par les obsessions.
La prévalence à vie, soit le risque de développer ce trouble au cours de sa vie, se situe entre 2 à 3 %.
Pour en apprendre plus :
Association canadienne pour la santé mentale (ACSM)
Association / Troubles de l’Humeur et d’Anxiété au Québec (ATHAQ)
Fondation Jeunes en tête