PROGRAMMES : share


cancel
Quitter
rapidement

launch

Trouble anxieux

Tout le monde éprouve un jour ou l’autre de l’anxiété. Ressentir un peu d’anxiété est tout à fait normal. L’anxiété nous protège et peut nous aider à faire face à une situation inquiétante ou peut-être dangereuse. L’anxiété est ressentie comme une crainte dont la cause est difficile à préciser. Ce sentiment s’accompagne de symptômes physiques et parfois aussi de symptômes psychologiques.

Il est naturel de ressentir un certain niveau d'anxiété dans certaines occasions, par exemple lorsque vous vivez un changement de vie important comme un mariage ou un divorce. Il est aussi normal d’être anxieux la veille d’un examen, lorsque vous passez une entrevue d’emploi ou au moment d’une épreuve sportive. L’anxiété est alors liée à des événements particuliers et disparaît généralement dès que la vie reprend son cours normal.

L’anxiété devient cependant un problème quand :

  • elle ne disparaît pas quand la situation préoccupante revient à la normale;
  • elle occasionne un niveau de détresse important;
  • elle n’est liée à aucun événement de vie, c’est-à-dire qu’elle apparaît sans raison;
  • elle préoccupe continuellement la personne;
  • elle empêche la personne de fonctionner et d’agir normalement au travail, en société ou dans d’autres domaines de la vie quotidienne.

L’anxiété peut alors être un signe de la présence de l’un ou l’autre des troubles anxieux.

Environ 25 % de la population souffre d’un trouble anxieux.

Les troubles anxieux sont parmi les troubles mentaux les plus fréquents. 

À ce jour, le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) reconnaît sept troubles anxieux : la phobie spécifique, le trouble d’anxiété sociale, le trouble d’anxiété généralisé, le trouble panique, l’agoraphobie, le trouble d’anxiété de séparation et le mutisme sélectif.

Pour en apprendre plus : 

https://acsmmontreal.qc.ca/

http://www.douglas.qc.ca/