La Marée est un organisme né de l’initiative de personnes, ayant un proche atteint d’une maladie mentale, qui ont senti le besoin de se réunir afin de s’entraider pour faire face aux problèmes qui les concernent. En 1991, l’organisme obtenait sa charte, ce qui fût le début des activités de La Marée dans Charlevoix-Est. Au cours des années, l’étendue du territoire de Charlevoix a amené l’organisme à ouvrir un point de service supplémentaire dans le but de desservir le pôle Ouest. Ainsi, un deuxième point de service voit le jour en 1998 à Baie-Saint-Paul. La Marée devient alors plus accessible aux gens et ce, tant dans l’Ouest que dans l’Est. La Marée poursuit son développement par le biais de ses deux points de service, soit La Malbaie et Baie-Saint-Paul. Nous offrons également des services dans toutes les municipalités du territoire réparties de Petite-Rivière-Saint-François à Baie-Sainte-Catherine incluant l’Isle-aux-Coudres et Sagard.
L’écoute des besoins des familles demeure toujours prioritaire pour La Marée. Grâce à cette écoute, les services de La Marée s’ajustent aux besoins réels de ces familles, ce qui initie de nouveaux services régulièrement, et permet de leur offrir le soutien approprié lorsqu’elles vivent des moments difficiles à travers l’accompagnement de la personne atteinte.
La Marée a pour mission d'accompagner et soutenir les proches d'une personne vivant une problématique en santé mentale.
Les objectifs pour lesquels l’organisme est constitué sont les suivants :
- Apporter un soutien aux proches d’une personne vivant une problématique en santé mentale;
- Développer des modes d’entraide et les amener à découvrir et mieux utiliser leur propre potentiel;
- Favoriser la communication entre les membres de l'entourage et les intervenants ou partenaires;
- Contribuer à l'accroissement des connaissances sur les maladies mentales, à la prévention et à la promotion de la santé mentale;
- Promouvoir les intérêts des membres de l’entourage auprès des partenaires et des instances décisionnelles.

La clientèle et le territoire
LA CLIENTELE
La Marée offre un soutien aux membres de l’entourage d’une personne qui vit une problématique en santé mentale.
Par membre de l’entourage nous entendons :
Père, mère, membre de la fratrie, enfant (6-17 ans) d’une personne atteinte, conjointe et conjoint, autre membre de la famille, ami, collègue, gestionnaire, ou toute personne intéressée et touchée par la maladie mentale d’un proche.
Nous avons aussi un volet TDAH, pour l’entourage d’un enfant diagnostiqué (âgé de 6 à 17 ans).
La Marée s’adresse plus particulièrement à tous ceux et celles qui :
- Sont confrontés à la difficulté de soutenir régulièrement un proche atteint;
- Désirent en connaître davantage sur les principaux troubles mentaux;
- Souhaitent partager leur vécu et sortir de leur isolement;
- Désirent s’approprier de nouveaux moyens afin d’éviter l’épuisement.
ET UN TERRITOIRE

La MRC de Charlevoix-Est couvre une superficie de 2 375 km carrés et compte, une population de 16 017 personnes. Elle regroupe six municipalités (dont deux villes, La Malbaie et Clermont)
La MRC de Charlevoix regroupe six municipalités qui comptent 13 314 habitants et couvre un vaste territoire d’une superficie de 3 712 km carrés.
L’équipe de travail de La Marée cumule une solide expertise en santé mentale ainsi qu’auprès des familles de la région.
Depuis 1991, nos années d’expérience nous ont permis de développer une expertise tant au niveau des services psychosociaux, des ateliers de formations, d’informations, des groupes d’entraide ainsi que le développement de nouveaux programmes : Le programme Enfance-Jeunesse et le programme Santé Mentale au travail.
L’équipe est composée de neuf employés permanents soit : une directrice générale, une adjointe administrative ainsi que cinq intervenants et deux Pairs-aidants Famille. De façon ponctuelle, l’équipe accueille des étudiants afin de répondre à certains besoins.